Bibliographie

Bibliographie 


  •  Bruel (Marie-Elisabeth), « La tapisserie de la Dame à la Licorne, une représentation des vertus allégoriques du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris », Gazette des Beaux-Arts, décembre 2000, p. 215 à 232.
  • Erlande-Brandebourg (Alain), La Dame à la licorne, Paris, éd. des Musées nationaux, 1989, 83 p., bibliogr.

Erlande-Brandebourg (Alain), La Dame à la licorne, (nouvelle édition revue et augmentée), avec des photos de Caroline Rose, Paris, Aveline, 1993, 226 p., bibliogr.

  • Sutherland Lyall, La Dame et la Licorne, Parkstone Press, Londres, 2000, ISBN 1-85995-514-2.
  • Tracy Chevalier a écrit en 1998 un roman, La Dame à la licorne, qui retrace l’histoire imaginaire de Nicolas des Innocents, miniaturiste à la cour de Charles VIII, choisi par Jean Le Viste pour réaliser les cartons de la suite des tapisseries. À la fin de du roman, Tracy Chevalier a ajouté, avec beaucoup d’honnêteté, deux pages précisant ses sources avec quelques notes (non exemptes d’erreurs) sur les origines et l’histoire de ces tapisseries. Voir (en) T. Chevalier.
  • Georges Sauvé Le sourire retrouvé de la Dame à la Licorne « Les débuts d’un jeune fonctionnaire sous la république des Ducs ». Édition du Hameau 2005.
  • Copie de Maurice Sand de quelques scènes des Tapisseries découvertes par sa mère George Sand: in « L’Illustration », Mars à Août 1847 ; Tome 9, page 276.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s