Le Toucher

La Dame à La Licorne -Le Toucher

La Dame à La Licorne -Le Toucher

La servante a disparu de la scène ; le lion et la licorne sont porteurs des écus d’armes et semblent ne plus savoir quoi faire de leurs « mains ». La dame, très droite, presque figée en majestée, couronnée, et les cheveux flottant jusqu’aux reins, soutient de sa droite le pennon à trois croissants d’argent et, de sa main gauche, touche la corne de la licorne qui lève vers elle un regard de soumission.

La composition s’établit sur une diagonale qui part de la corne de l’animal, se poursuit avec la jeune fille légèrement de biais, se prolonge par la lance avant de se perdre dans le pin. L’île bascule, elle aussi légèrement et les arbres y sont plantés sur ses bords, suivant une parallèle. Dans le fond mille-fleurs, tous les gros quadrupèdes et quadrumanes sont enchaînés à des poids ou portent collier de contrainte. C’est qu’à l’état libre, selon l’iconographie médiévale, ils symbolisent les mauvais instincts de l’homme : le léopard, la ruse méchante ; le dogue, la férocité aveugle ; le faucon, la persévérance dans la cruauté ; le singe, l’imitation dérisoire de l’homme jusque dans ses vices, et de fait, il est un des rares animaux à pratiquer l’homosexualité.
Ainsi dans les couvents du Mont-Athos, l’élément femelle, lui, est si rigoureusement banni, autour des moines, qu’il n’y a pas de poulailler dans l’enceinte.
Aussi, dans cet instant solennel, où la jeune Dame proclame sa nature profonde de vierge en étendant la main sur la corne, tous les instincts, même apaisés, de cruauté ou de sensualité doivent être symboliquement bridés, retenus comme pour stéréliser l’atmosphère autour d’elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s