Mille Fleurs

Le Fond Mille-Fleurs dans la Tapisserie de la Dame à la Licorne


La tenture est ce qu’on appelle une verdure, ou tapisserie dite « mille-fleurs », c’est-à-dire chargée d’arbres, de fleurs et de plantes coupées, comme dans un jardin des délices.

Voici quelques détails délicieux de ces fleurs en « touffes plantées » que l’on trouve sur le fond bleu sombre de l’île. On en a dénombré près d’une centaine parmi lesquelles:
œillets, glaïeuls, roses, jasmin, tulipes, pensées, pervenches, crocus, muguet, primevères, iris, violettes, soucis, lys, jasmin, pivoines, jacyntes, cyclamen, marguerites…

Le style du fond BLEU Mille-Fleurs constitué par l’Ile, sur laquelle se trouvent les acteurs principaux de la scène (Dame, Servante, Licorne, Lion) regroupe des fleurs plantées « en terre ».

Quant au style du fond Mille-Fleurs constitué dans l’espace de fond ROUGE, il regroupe des fleurs comme « fraîchement coupées et délicatement posées sur une feuille », rappelant les marges ornées de fleurs, d’insectes et de pierres précieuses que l’on trouve dans certaines enluminures de la même période (à la seule différence qu’elles ne sont pas « ombrées »).

Ce décor inattendu a peut-être été inspiré par la coutume de joncher le sol de fleurs coupées, les jours de fête.

Les mille fleurs dont le sol est planté, rattachent la tenture à la riche série des tapisseries de la fin du Moyen Age que les textes nomment verdures.

L’ exemple le plus ancien qui se soit conservé est la pièce armoirée de Philippe le Bon, du Musée historique de Berne, faite à Bruxelles peu avant 1466 par Jean Le Haze.

La plupart des verdures ne se haussent pas à ce niveau.

Parmi les verdures, il faut citer la fameuse Pénéloppe du Musée de Boston, commandée par l’évêque de Tournai, Ferry de Clugny, entre 1480 et 1483, avec une déclinaison de branches fleuries apparaissant sur fond vert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s